Tu es enfin arrivé au bout de la création de ton site ? Tu es pleinement satisfait.e de son aspect, de tes contenus et de tes visuels ? Parfait !
Savais-tu qu’une phase de vérification est nécessaire avant la mise en ligne officielle de ton site ? As-tu pris le temps de tout tester et de vérifier que tout est en ordre avant de le mettre officiellement en ligne ?
👉🏻 Voici 5 points à vérifier avant la mise en ligne de ton site web.
Psst, si tu n’as pas encore créé ton site, mais qu’il est en projet, enregistre cet article dans tes favoris pour y revenir plus tard au besoin ! 🙃
Repasse sur l’intégraloité de ton site pour vérifier que chaque lien mène bien aux bonnes pages et que toutes les fonctionnalités de ton site sont opérationnelles. Assure-toi notamment à ce que ton formulaire de contact soit bien fonctionnel et que tous tes boutons sont cliquables.
Veille à ce que l’ensemble des mentions légales et obligatoires soient bien présentes et consultables sur ton site. As-tu bien rédigé ta politique de confidentialité ? As-tu activé un bandeau d’acceptation des cookies ? Peut-on consulter tes conditions générales de vente si tu gères une boutique en ligne ?
Vous souhaitez améliorer votre site web et construire une présence en ligne active et efficace ? Faites un audit de votre site web gratuitement grâce au plan d’action « Un site optimisé pour le web et qui attire des clients ».
Avant la mise en ligne de ton site, pense à vérifier qu’il est bien optimisé pour le web : allège au maximum le poids de tes images et installe une extension de mise en cache pour permettre un affichage rapide de tes pages.
Découvrir la formation en ligne pour apprendre à créer son site professionnel soi-même avec WordPress
Pense à protéger ton site contre le piratage en installant un plugin de sécurité et en mettant en place différentes protections pour limiter les risques au maximum.
Dernière vérification avant la mise en ligne : contrôle que ton site est lisible aussi bien sur ordinateur, tablette et mobile pour améliorer la navigation et l’expérience de tes visiteurs. Garde en tête que plus de la moitié du trafic et des achats sur le web ont lieu sur mobile.