Logo
Chargement

Quelles typographies web utiliser pour son site ?

Tu es en train de créer ton site web et tu bloques sur les typographies à utiliser ? Pas étonnant avec la multitude de polices qui existent !

Le choix d’une police est plus qu’un simple choix esthétique. À elle seule, elle peut avoir un effet considérable sur le taux de rebond et le taux de conversion de ton site, d’autant plus si tu choisis une police difficile à lire.

👉🏻 Voyons ensemble comment bien choisir tes polices d’écriture pour ton site et trouver les bonnes combinaisons.

Épingle Pinterest Quelles typographies utiliser pour son site ?

Choisir une police d’écriture lisible

C’est un élément essentiel. Choisis une police lisible et évite d’utiliser une police cursive ou décorative pour tes paragraphes au risque de fatiguer très vite tes lecteurs. Sur le web, les polices sans serif sont plus facile à lire sur un écran. Expérimente et fais ton choix !

Contrôler si la police possède toutes les lettres

Certaines polices ont été créées par des anglophones qui, contrairement à nous qui écrivons en français, n’utilise pas les accents graves, aigus, circonflexes sur certaines lettres. Pense donc à vérifier que la police d’écriture que tu as choisi possède bien tous les caractères.

Vous souhaitez améliorer votre site web et construire une présence en ligne active et efficace ? Faites un audit de votre site web gratuitement grâce au plan d’action « Un site optimisé pour le web et qui attire des clients ».

Rester cohérent par rapport à sa marque

Tout comme les couleurs et les formes, chaque famille typographique a sa symbolique et transmet une perception différente. À toi de savoir ce que tu souhaites exprimer avec ton site web. Par exemple, une typographie serif sera plus traditionnelle, classique et sérieuse, tandis qu’une typographie sans serif sera plus moderne, minimaliste, épurée. Une typographie manuscrite, cursive ou script sera  féminine, élégante et créative. Enfin, une typographie display ou décorative sera plus amusante et expressive.

Limiter vos choix

Dernier conseil : n’utilise pas plus de deux ou trois polices différentes sur ton site web pour apporter une certaine cohérence et unité à l’ensemble de ton site.

Découvrir la formation en ligne pour apprendre à créer son site professionnel soi-même avec WordPress

Place à l’inspiration

Je te propose quelques combinaisons de typographies, adaptées au web, qui fonctionnent bien ensemble !⁠ 
⁠ 
👉🏻 Ce sont des Google Fonts, donc tu peux te les procurer facilement, gratuitement et elles sont parfaites pour une utilisation web ! 👌⁠ 

Épingle Pinterest Quelles typographies utiliser pour son site ?