Logo
Chargement

Zoom sur la symbolique des formes

Tout comme les couleurs, les formes géométriques regorgent de symbolique dans le design. 

Sans nécessairement être une vérité absolue, il peut être intéressant d’en savoir plus sur les valeurs liées aux formes les plus couramment rencontrées. 

À noter que ces formes ne sont pas forcément toujours figuratives dans un logo ou dans une création. Elles peuvent simplement être suggérées par la mise en page ou par des jeux d’ombres et de lumière par exemple 🤗 

Épingle Pinterest Zoom sur la symbolique des formes

Le cercle

Cette forme représente la perfection et l’absolu. Le cercle représente également la créativité et la positivité. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, c’est une forme très souvent utilisée par les entreprises.

Il symbolise l’unité, l’infini, le cycle, l’éternité. Le cercle représente le monde, la Terre, le soleil, la pleine Lune. Il inspire l’universalité. C’est une forme cosmique. D’ailleurs, dans la nature le cercle idéal n’existe pas.

Le carré

Cette forme représente la construction et véhicule le côté sérieux d’une entreprise. Le carré reflète la structuration et l’organisation des actions.

Le carré est solide, stable, neutre et objectif. Il symbolise la stabilité, l’énergie fluide, la sécurité, la structure et l’ordre.

Le rectangle horizontal

Le rectangle horizontal amène un sentiment de stabilité, de calme, de fiabilité. Cette forme symbolique est paisible, elle rend votre illustration plus statique. Elle repose sur son grand côté et s’étale sur l’horizon comme la mer, le panoramique. Le rectangle horizontal peut aussi donner un effet de lourdeur ou de froideur dû à sa monotonie.

Le rectangle vertical

Il inspire la puissance, la force, le dynamisme, l’assurance, la grandeur. Son grand côté le fait apparaître imposant, puissant, grand.

Le triangle

Le triangle s’associe à l’équilibre. Il symbolise la sécurité. Selon son orientation il peut représenter la puissance, la masculinité, l’activité et le dynamisme s’il pointe vers le haut ou la féminité et la passivité s’il pointe vers le bas.

Dans la symbolique des formes, il représente la sainte trinité, l’unité, l’harmonie, la proportion, l’équilibre. Le triangle est également le symbole de la flèche inspirant la notion de direction.

Il est aussi souvent associé à la créativité, la magie, l’harmonie, le changement…

L’hexagone

L’hexagone représente la pluralité, la complexité, la collaboration, l’échange. Comme le triangle, les polygones sont très utilisées dans les logos par les métiers du bâtiment, de l’ingénierie pour symboliser la complexité du métier et la polyvalence de ces entreprises.

Ces formes peuvent aussi représenter les métiers scientifiques comme les mathématiques, la physique ou encore la chimie. Ce sont donc des formes appréciées des laboratoires ou des entreprises de recherches. Ces formes ne conviennent en revanche pas très bien à des métiers comme la coiffure ou les métiers de bouche. Ils sont plutôt associé à la technique et aux outils technologiques.

Une entreprise de programmation informatique pourra utiliser un polygone pour son côté « technologique » et « moderne ». Mais le côté « créatif » ne sera pas bien représenté par cette forme.

Épingle Pinterest Zoom sur la symbolique des formes