Logo
Chargement

Comment définir
une bonne stratégie média ?

Pubs télé, campagnes d’affichage, réseaux sociaux… les supports de communication sont nombreux. Face aux contraintes de temps et de budget, votre premier réflexe est sûrement de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir votre stratégie de communication. Grosse erreur ! Je vous accompagne aujourd’hui pas à pas afin de définir ensemble votre stratégie média idéale.

1. Définir votre plateforme de communication

Le premier exercice que je vous invite à faire est de prendre un carnet et un crayon et de vous poser quatre questions essentielles :

✔️De quoi je parle ?
✔️À qui je parle ?
✔️Pourquoi j’en parle ?
✔️Comment j’en parle ?

2. Formuler votre message

Après avoir fait un état des lieux global de votre entreprise dans son environnement, de vos cibles, objectifs et vision de l’avenir, il est temps de formuler votre message :

✔️Quel message souhaitez-vous transmettre ?
✔️Que souhaitez-vous dire et affirmer auprès de vos différentes cibles ?
✔️Sur quel ton aimeriez-vous faire passer votre message ?

Dans ce cadre, une règle à retenir : un message clair véhiculant une seule idée forte sera le plus percutant.

3. Définir votre budget de communication

Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie média, il est évidemment très important de ne pas oublier d’analyser quelles sont les possibilités de votre entreprise en termes de ressources humaines et de moyens financiers à mobiliser dans le cadre de votre stratégie de communication.

✔️Avez-vous prévu un budget pour la réalisation de votre campagne de communication ?
✔️Avez-vous une ou plusieurs personnes ressources mobilisables, en interne, pour coordonner votre communication et suivre le bon déroulé des actions ?
✔️Avez-vous les moyens de déléguer votre campagne de communication à un prestataire externe ?

Autant de questions essentielles qui rentreront en ligne de compte au moment de définir les outils et actions à réaliser.

4. Définir les moyens de communication adaptés

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, votre cible, le contexte dans lequel vous évoluez, votre message et les axes de communication à développer, ainsi que les moyens dont vous disposez, vous pourrez penser aux outils les plus adaptés à votre stratégie de communication : des supports e-marketing plutôt que de l’affichage, un site internet plutôt qu’une plaquette institutionnelle, etc.

5. Établir votre plan média

On arrive enfin à la dernière étape et non des moindres : il est temps à présent de proposer un plan d’actions de communication push et pull, autrement dit votre plan média ! À ne pas confondre avec le plan de communication, le plan média liste et planifie les actions préconisées par la stratégie de communication. Sous forme de planning ou de grille, il vous permettra de reprendre l’ensemble des médias et supports de communication que vous avez retenus pour diffuser vos messages publicitaires, leur périodicité, les dates et durée de diffusion, le nombre d’insertions, de spots, de panneaux d’affichages, de posts sponsorisés…, les personnes ressources à mobiliser au sein de votre entreprise et/ou à l’extérieur (agence de communication, prestataire freelance, imprimeur…) et le budget associé à chaque action.

Le plan de communication vous permettra ainsi, d’avoir une vue claire sur les différents outils et sur l’ensemble de vos campagnes.

6. Analyse des résultats

N’oubliez pas, en dernier lieu, d’évaluer l’efficacité de votre (ou vos) campagne(s) de communication et d’être attentif aux retours provenant de vos clients, mais aussi des médias sociaux, blogs ou forums. Ces retours vous permettront, en effet, d’ajuster votre stratégie et vos messages lors de vos prochaines campagnes de communication.

Chez Display None, j’ai accompagné plusieurs entreprises dans leur stratégie de communication et élaboré des dizaines de plans média, toujours avec la même méthodologie et la même rigueur.

Avec vous, je m’engage à définir l’ensemble de votre stratégie média, c’est-à-dire :

  • Définir avec vous votre plateforme de communication
  • Définir les lignes conductrices de votre plan de communication
  • Obtenir la meilleure combinaison « médias + supports publicitaires » en accord avec vos objectifs
  • Et bien entendu, vous accompagner dans la création de vos contenus si nécessaire

N’hésitez pas à prendre contact !