Logo
Chargement

Les 7 pages principales à avoir sur son site web

Si vous êtes actuellement dans un processus de création de site, vous vous demandez certainement quelles sont les pages principales que vous devez absolument ajouter à votre site web.

Entre les pages « de base » dont la présence est indispensable pour structurer son site et les pages obligatoires et légales, il peut être difficile de s’y retrouver.

Épingle Pinterest Les 7 pages principales à avoir sur son site web

👉🏻 Voici donc 7 pages principales qui doivent absolument apparaitre sur votre site web.

La page d’accueil

Je ne pense pas avoir besoin d’expliquer en quoi avoir une page d’accueil est indispensable. 🙃 C’est la première page sur laquelle vos visiteurs atterrissent en renseignant l’adresse URL de votre site dans leur navigateur.

Votre page d’accueil doit répondre à l’objectif qui se cache derrière votre site (augmenter vos ventes, augmenter votre notoriété, améliorer votre image de marque, acquérir de nouveaux clients, fidéliser votre clientèle existante…).

Vous devez également veiller à optimiser la navigation et l’expérience de vos visiteurs dès la page d’accueil. Par exemple, gardez en tête que les internautes doivent atteindre le contenu qui les intéresse en moins de 3 clics.

La page À propos

Avant de faire appel à vos services ou d’acheter vos produits, votre client a besoin de savoir qui se cache derrière votre site.

Un des éléments différenciateurs pour votre business peut être votre propre personnalité. Si vous êtes seul.e à bord de votre entreprise, vous incarnez votre business. Vous ÊTES votre entreprise.

Et quoi que vous en pensiez, vous êtes unique. Votre plus grande force, votre élément différenciateur c’est vous : vous êtes unique de par votre personnalité, votre éducation, vos choix, vos connaissances.

Et si vous en doutez encore : oui vous avez une personnalité hors du commun, une personnalité qui mérite d’être vue, qui mérite le détour, alors il faut en jouer. C’est ce qui fera que votre business se démarquera. N’ayez pas peur d’être vous-même et vous attirerez des clients qui vous ressembleront.

Découvrir la formation en ligne pour apprendre à créer son site professionnel soi-même avec WordPress

La page Offres et services

Si vous avez un business et que vous avez des offres et des services à vendre, pensez à les mettre en avant et à les présenter sur votre site. Cela peut aussi bien être des produits, des prestations de services, des ebooks, des workbooks, des formations en ligne…

La page Contact

Après avoir découvert vos services et lu le contenu de votre site, vos visiteurs souhaiteront certainement vous contacter.

Veillez à mettre à jour vos coordonnées si vous changez de numéro ou si vos locaux déménagent par exemple.

Je vous conseille également d’ajouter un formulaire de contact et les liens de vos réseaux sociaux afin que les internautes puissent vous contacter directement et facilement.

Vous souhaitez améliorer votre site web et construire une présence en ligne active et efficace ? Faites un audit de votre site web gratuitement grâce au plan d’action « Un site optimisé pour le web et qui attire des clients ».

Le portfolio

Maintenant que votre client en sait un peu plus sur vous et votre façon de travailler, vous devez lui montrer quelques-uns de vos projets dans un portfolio. Mais surtout, n’oubliez pas d’accompagner chacun de vos cas clients par des résultats chiffrés.

C’est LE point essentiel qui est oublié sur la plupart des pages de services que je vois : mettez en avant le résultat que votre client va obtenir s’il travaille avec vous.

Si vous êtes graphiste par exemple, vous fournissez plus qu’un beau design : vous lui permettez d’augmenter ses ventes, d’avoir plus de visibilité, de gagner du temps, d’avoir plus confiance, d’être plus serein…

Si vous proposez plusieurs types de services, n’hésitez pas à les décomposer en plusieurs paragraphes ou plusieurs pages et à détailler les bénéfices spécifiques à chacun.

Le blog ou la partie Actualités

Rédiger des articles de blog sur votre site ou proposer des billets d’actualités vous permet d’animer votre site et de proposer du contenu « frais », aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche.

Cela permet également de prouver votre expertise dans votre domaine en partageant par exemple des conseils, des backstages, des anecdotes…

Les pages obligatoires et légales

Certaines pages doivent obligatoirement apparaitre sur votre site pour être en règle vis-à-vis de la législation. C’est notamment le cas des mentions légales, de la politique de confidentialité et de la page des cookies.

Pour information, l’obligation de faire apparaitre ces pages s’applique à tous les types de sites.

Épingle Pinterest Les 7 pages principales à avoir sur son site web