Logo
Chargement

Optimiser les pages
de son site

L’élément de référence pour les moteurs de recherche est la structure de votre page web. Il est donc important (et nécessaire) d’y réfléchir et de bien la penser lors de la conception de votre site web.

Remarque : Beaucoup pensent à indexer correctement la page d’accueil de leur site mais délaissent les autres pages, or ce sont généralement les autres pages qui contiennent le contenu le plus intéressant. Il est donc impératif de les optimiser également !

Il existe quelques techniques de conception de site permettant de donner plus d’efficacité au référencement des pages d’un site :

1. Enrichir les balises META de vos pages

La balise <title>

Le titre de votre page est le premier élément que le visiteur va lire dans la page de recherche du moteur de recherche. Il doit susciter l’envie de lire le contenu de votre page. C’est également l’accroche de votre texte ; il doit donc refléter le sujet de la page en peu de mots. Vous l’aurez compris, c’est un élément essentiel qui doit être particulièrement soigné.

Dans l’idéal, il ne doit pas être trop long (pas plus de 65 caractères en général) et doit contenir le mot-clé principal défini pour votre page. Enfin, il doit idéalement être aussi unique que possible dans le site pour que la page ne soit pas considérée comme du contenu dupliqué.

Comme dit plus tôt, le titre est d’autant plus important qu’il s’agit de l’information qui s’affichera dans les résultats de recherche, dans les favoris de l’internaute, dans la barre de titre et les onglets du navigateur ainsi que dans l’historique.

En résumé, le titre (balise <title>) devrait :

✔️Refléter le contenu de la page,
✔️Contenir un couple de mots-clés pertinents,
✔️Ne pas être trop court ni trop long (environ 65 caractères)
✔️Être unique !

La meta description

La balise meta description est une description du contenu de votre page web en 240 caractères. C’est cette description qui s’affichera sous le titre dans les résultats de recherche. Vous l’aurez compris, c’est donc une partie très importante de l’optimisation de vos pages !

Remarque : Idéalement, je vous conseille de ne pas dépasser les 155 caractères, il n’y aura ainsi aucun risque que votre description soit tronquée.

Si vous ne renseignez pas cette balise, Google insèrera automatiquement les premières lignes de votre texte. Je vous conseille donc de la renseigner vous-même afin de l’optimiser avec des mots-clés. Notez également qu’il est crucial que chaque page du site ait une description différente, au risque qu’elles soient considérées comme du contenu dupliqué.

✔️En résumé, la balise meta description devrait :
✔️Refléter le contenu de la page
✔️Être attractive pour l’internaute
✔️Reprendre les principaux mots-clés de la page (avec parcimonie !)
✔️Être unique (elle ne doit pas être en double sur d’autres pages)
✔️Ne pas dépasser les 240 caractères (et idéalement 155 caractères)

2. Optimiser vos URLs

Presqu’autant que le titre de votre page, son adresse (URL) a une vraie importance, à la fois en termes d’expérience utilisateur et en termes de référencement.

En effet, une bonne URL, bien structurée et bien écrite, a deux avantages majeurs :

✔️Elle informe l’internaute sur le contenu qu’il va trouver sur la page.
✔️Elle contribue à l’optimisation de votre référencement naturel : même si les moteurs deviennent de plus en plus compétents pour traiter des informations, la manière dont vous écrivez vos URL peut les aider (ou pas !) à accéder à vos contenus et à comprendre leur sens. Une bonne URL leur simplifie la tâche.

Généralement, l’URL reprend le titre de votre page : si vous utilisez WordPress par exemple, une URL pour votre page ou article est automatiquement générée.

Il est pourtant parfois nécessaire de devoir la réécrire pour la simplifier et l’optimiser. Voici quelques conseils pour bien construire vos URLs.

La présence de mots-clés dans l’URL

C’est important que votre URL reflète clairement le contenu de la page. Certains site ont encore des adresses peu lisibles (exemple.com/shop/?cat1_store=fr). Réécrivez simplement votre URL à partir du titre principal de votre page. Étant donné que votre titre est optimisé pour le référencement et comporte des mots-clés pertinents, votre URL héritera de cette pertinence.

La longueur de l’URL

Je vous conseille d’éviter les URLs à rallonge. Non seulement elles sont moins lisibles pour les internautes, mais elles risquent aussi de « noyer » l’information pertinente dans une foule de mots superflus.

Pour cette raison, je vous conseille de retirer de vos URLs ce qu’on appelle les “stop words”, autrement dit les mots très courants qui, de ce fait, ne renseignent pas du tout sur le contenu de votre page. Par exemple, si vous écrivez un article sur « Un nouveau traiteur s’installe à la Roche-sur-Yon », les mots « un », « à » ou « la » n’apportent aucune information utile car ce sont des mots très communs. On pourrait donc écrire exemple.com/nouveau-traiteur-roche-sur-yon/ plutôt que exemple.com/un-nouveau-traiteur-s-installe-a-la-roche-sur-yon/

Remarque : Certains écriront même exemple.com/nouveau-traiteur-roche-yon/ car « sur » est aussi un mot très ordinaire. Pour ma part, j’essaie de faire un compromis entre longueur et clarté pour l’utilisateur. Quand il y a une expression toute faite comme « Roche-sur-Yon », j’essaie de ne pas la simplifier.

Évitez les caractères spéciaux et les accents

Je vous conseille vivement de supprimer de vos URLs les caractères spéciaux (copyright, c cédille, dièse, shebang, etc.), les accents ou les paramètres (points d’interrogation, etc.). De même, privilégiez le tiret en tant que séparateur à la place du underscore.

Remarque : Il peut être difficile pour un moteur de recherche d’identifier des URLs comportant des caractères « non standards » lorsque le moteur consulte le code d’une page web.

Si votre plateforme génère automatiquement des URLs, soyez aussi attentif aux apostrophes. Sur WordPress par exemple, l’apostrophe n’est pas remplacé. Un article ayant pour titre « L’inauguration du nouveau traiteur aura lieu samedi » aura par défaut une URL commençant par linauguration-nouveau-traiteur. Or, « linauguration » et « inauguration » sont deux mots bien différents, le premier n’ayant aucun sens…

Attention aux URLs multiples pour un même contenu

Si vous avez un “gros” site ou plus généralement un site ecommerce, une même page peut être accessible à plusieurs adresses. Par exemple, un même produit peut être référencé sous l’URL exemple.com/produit1 et exemple.com/produit-1 ou exemple.com/Produit1. Ça crée du contenu dupliqué, ce qui pose problème en termes de référencement.

Attention, donc, à toujours écrire une URL de la même façon, de préférence en minuscules.

Remarque : Gardez en tête que tout changement d’URL effectué sur une page déjà en ligne risque de vous faire perdre du trafic, sauf si vous mettez en place une redirection permanente (redirection 301).

En résumé, l’URL de votre page devrait :

✔️Être unique et simple
✔️Refléter le contenu de la page
✔️Comporter un ou plusieurs mots-clés pertinents
✔️Comporter des caractères simples et compréhensibles

Chez Display None, je vous accompagne pour optimiser durablement votre référencement naturel en élaborant une réelle stratégie et en mettant en place un plan d’actions réaliste et efficace. Bénéficiez de conseils et d’accompagnement et voyez les résultats en quelques mois seulement !