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Bien choisir le nom de domaine de son site

Aujourd’hui je vais t’aider à choisir le nom de domaine de ton site web.

Ce n’est pas toujours facile de choisir un nom de domaine, mais cette étape est cruciale parce que le nom de domaine va donner naissance à l’URL de ton site (c’est-à-dire à l’adresse web de ton site).

Ton nom de domaine, c’est un petit peu comme si tu étais un commerçant qui s’installait dans une rue et qui allait choisir le nom de sa boutique pour la rendre mémorable, pour que les gens s’en souviennent. 

Épingle Pinterest Bien choisir le nom de domaine de son site

Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir l’adresse de ton site :

Critère n°1 : Ton nom de domaine doit être court, simple et facile

Ton nom de domaine doit être simple à écrire et facile à prononcer (notamment par téléphone). Si c’est possible, n’utilise pas de tirets, ce qui évitera de répondre à la question « tiret du 6 ou tiret du 8 ? ».

Critère n°2 : Ton nom de domaine doit être mémorable

Il faut que ton nom de domaine, on s’en souvienne facilement. Encore une fois, je te conseille ici aussi de choisir l’extension « .com » ou a minima « .fr » si le « .com » n’est plus disponible. Si quelqu’un se souvient de ton nom, mais pas forcément de ton URL et qu’il fait une recherche dans son navigateur pour retrouver ton site web, il va avoir tendance à chercher « .com » en premier, puis « .fr ». Et on ne sait jamais, si un homonyme existe ou si au contraire il n’y a rien qui existe avec une autre extension, il risque d’atterrir sur une page vide, ou le contenu n’existera pas. Et donc il pensera que ton site n’existe pas, alors qu’il existe. C’est pour ça que pour plus de facilité et pour que les gens s’en souviennent plus facilement, je te recommande d’utiliser plutôt l’extension « .com ». 

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Critère n°3 : Ton nom de domaine doit être disponible, même sur les réseaux sociaux

Évidemment, le nom de domaine que tu as choisi ne doit pas être déjà utilisé par un autre site. Et si tu souhaites aussi être présent sur les réseaux sociaux, il peut être judicieux de regarder si tu peux utiliser le même nom partout ! Pas de panique, je te montre dans ma formation comment vérifier tout ça en un seul coup d’œil.

Critère n°4 : Le prix de l’extension

Le prix d’achat d’un nom de domaine varie en fonction des extensions choisies. Par exemple, l’extension « .fr » est souvent moins chère que le « .com », même si généralement on ne dépasse pas les 10 € par an. Certaines extensions peuvent tout de même coûter 25, 50 voire même + de 2 000 € par an ! C’est le cas des extensions très spécifiques comme « .auto », « .makeup », « .security », etc. Donc en fonction de ton choix, le prix du nom de domaine impactera directement le coût annuel de ton site. C’est quand même un critère à prendre en compte.

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Et un dernier conseil : imagine que tu optes pour un nom de marque et de domaine n’ayant aucune concurrence. Je te conseille de réserver ses principales variantes : achète l’extension « .fr » et le « .com », mais aussi les déclinaisons avec et sans tiret. Pour aller plus loin, tu peux aussi réserver les « .be », « .net », « .ch », « .ca », etc.

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