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4 idées reçues sur l’image de marque qui impactent votre business

Au fil de mes rencontres avec des clients ou des clients potentiels, je me suis aperçue que la notion d’image de marque est en fait enveloppée d’une brume assez épaisse, d’un joli flou artistique et fait souvent l’objet d’idées reçues tenaces.   

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👉🏻 Voici donc 4 idées reçues sur l’image de marque, sur lesquelles je souhaite revenir en essayant de donner quelques explications pour, je l’espère, vous aider à réfléchir à tout ça avant de vous lancer dans la création de votre marque.  

→ Je n’ai pas besoin de travailler sur mon image de marque si je débute  

« Un logo pioché sur Internet ou bidouillé sur Canva, pour commencer ça fera bien l’affaire ». Alors oui… mais non (surtout pour la première option, Internet n’est pas une banque libre de droits 😉).  

Effectivement, ça peut être une solution au démarrage mais je vous conseillerai de rapidement investir dans une réelle identité visuelle. Mais ce n’est évidemment pas le seul aspect à prendre en compte.

Votre marque n’est pas qu’un joli décor, elle regroupe tout un tas de paramètres qui vont renvoyer une image de qui vous êtes, votre façon de travailler, vos valeurs et qui va donner envie ou non de vous faire confiance.  

Donc même si vous débutez, réfléchissez à l’expérience que vous souhaitez offrir à vos clients et à l’image que vous voulez renvoyer.  

→ Je peux créer mes visuels moi-même en mode DIY  

Ce point rejoint un peu le précédent, mais je ne vais pas parler ici de la partie création. Parlons de phase d’inspiration.  

Lorsque vous créez votre marque vous-même, vous allez :  

➖ Chercher de l’inspiration sur Instagram, Pinterest, Creative Market… 

➖ Sélectionner des styles qui vous parlent et vous plaisent 

➖ Choisir de jolies couleurs 

➖ Créer vos visuels à partir de templates Canva 

➖ Demander l’avis de vos amis, de votre famille ou de parfaits inconnus sur Facebook  

Mais attention à :  

➖ Ne pas confondre vos goûts avec ce qui pourrait plaire à votre cible 

➖ Ne pas vous laisser influencer par les modes qui pullulent sur les réseaux 

➖ Ne pas vous fier au seul avis de personnes qui ne font pas partie de vos clients idéaux 

➖ Ne pas opter pour des modèles « génériques » pensés pour correspondre au plus grand nombre, mais avoir de supports de communication uniques et adaptés à votre marque   

👉🏻 C’est rarement facile et rapide de créer sa marque tout seul, sans compétences et savoir avoir le temps nécessaire pour le faire.  

→ Faire appel à un graphiste coûte trop cher  

Si vous débutez, vous n’avez certainement pas les moyens de faire appel à un professionnel, mais passé un certain stade de développement, il peut s’avérer judicieux d’investir pour son image de marque.  

Faire appel à un graphiste, ce n’est pas simplement payer pour un « joli design ». Il vous apportera des solutions et vous permettra :  

➖ D’avoir une image professionnelle 

➖ De vous adresser à la bonne audience 

➖ De faire passer des émotions 

➖ De vous mettre en valeur 

➖ De vous démarquer de vos concurrents 

➖ De gagner la confiance de vos clients et clients potentiels  

→ J’ai juste besoin d’un logo  

Alors oui, avoir un logo c’est déjà pas mal. Mais votre logo ne pourra jamais transmettre à lui seul tous les tenants et aboutissants de votre marque : qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous le faites, pourquoi et pour qui vous le faites.   

Avoir une image de marque professionnelle passe notamment par votre message, votre ton, vos visuels, votre site…  

Pour finir, mon objectif n’est pas de vous dire que sans une image de marque solide, votre business fonce droit dans le mur. Mon but est simplement de vous aider à comprendre les enjeux qui peuvent se cacher derrière la notion de branding.  

Alors, vous vous reconnaissez dans certaines de ces idées reçues ? 💬 J’espère que cet article vous aura été utile ! 😁 

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