Aujourd’hui, je te propose de faire un petit tour d’horizon des différents formats d’images qui existent.
Je suis persuadée que choisir des fichiers d’images en connaissant leurs caractéristiques et leurs spécificités te permettra d’optimiser leur utilisation et, donc, ta communication.
👉🏻 Je t’ai préparé un petit récapitulatif qui pourra, je l’espère, t’aider à y voir plus clair.
Ce format est le plus répandu et le plus utilisé. Il permet de compresser les images de façon à ce qu’elles prennent moins de place et réduire leur poids sans perdre en qualité.
Il est généralement utilisé pour des photographies ou des images statiques, des images riches en couleurs et des images destinées à l’impression et au web.
Le format PNG gère la transparence des fichiers. Son poids est généralement plus lourd, mais il peut s’avérer très utile quand on souhaite utiliser une image sans couleur d’arrière-plan.
Il est néanmoins déconseillé d’utiliser ce format pour l’impression en raison de sa résolution relativement basse et le risque de perdre en qualité au tirage. Il est en revanche idéal pour le web.
Le format PDF permet de reproduire fidèlement la mise en page d’une composition, sans aucune perte d’information et de qualité. Il est facilement accessible et lisible sur n’importe quel système d’exploitation.
Il peut être aussi bien utilisé pour des images destinées à l’impression qu’au web.
Le GIF est le format le plus ancien du web. Bien qu’il soit limité à 256 couleurs, la taille des fichiers est généralement très faible et un GIF animé peut avoir jusqu’à 7 fois plus de vues et d’engagements qu’une vidéo.
Il est couramment utilisé pour créer des animations.
[interact id= »5ed6651ed4b08200148d58dd » type= »quiz » mobile= »false »]Ce format vectoriel permet d’afficher des visuels et de les agrandir sans perdre en qualité.
Il ne s’utilise que sur les navigateurs et les sites web, notamment pour des logos ou des pictogrammes.
Les formats d’images AI et PSD sont des fichiers qui ont été créés avec la suite Adobe, en l’occurrence Illustrator et Photoshop. Il est également possible de croiser la version INDD, pour les fichiers créés avec le logiciel Adobe InDesign. Ils ne peuvent être ouverts qu’avec ces logiciels, dans lesquels ils pourront être modifiés au besoin.
Ces formats sont généralement utilisés par les professionnels de la création graphique.