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Comment je travaille avec mes clients

En ce moment, puisque je suis en train de travailler sur l’identité visuelle et le site web d’une cliente, je me suis dit que j’allais te parler de la manière dont je procède. 🧐

Peut-être que tu t’es déjà demandé comment se passait la collaboration quand on engage un professionnel ou peut-être es-tu graphiste ou web designer et t’intéresses-tu à la façon dont les autres procèdes pour voir ce que tu pourrais améliorer dans ta manière de faire (j’avoue, je le fais aussi 🙈 je plaide coupable).

Je te dis tout aujourd’hui !

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LE PREMIER CONTACT

Suite à la prise de contact depuis le formulaire présent sur mon site web ou depuis mes réseaux sociaux, nous organisons un premier échange (visio ou téléphonique) durant lequel je prends note de tous tes besoins, j’écoute beaucoup, je pose une farandole de questions et je cerne bien ton projet.

LA PHASE DE DÉCOUVERTE

À la fin de notre appel, je t’envoie un questionnaire détaillé qui constituera un guide, un cahier des charges sur lequel nous nous baserons tout au long de notre collaboration. Cela me permettra de mieux te connaitre : toi (en tant que personne), ton entreprise, tes valeurs, tes besoins… et d’affiner ton projet.

L’ENVOI DU DEVIS, DES CGV ET DE L’ÉCHÉANCIER DE PAIEMENT

Une fois qu’on aura bien fait connaissance, c’est à moi de jouer ! 🚀 Lorsque tu as fini de compléter le questionnaire, je le réceptionne et je commence à l’analyser de mon côté. En me basant sur cette étude, j’élabore un devis sur-mesure.

Je joins mes conditions générales de vente au devis, ainsi qu’un échéancier de paiement. Généralement, je demande un acompte de 30 % au début du projet et j’échelonne le paiement mensuellement selon la durée du projet. À la fin du projet, j’envoie le solde de la prestation à la livraison des fichiers finaux. Dans le cas d’une mission longue sur plusieurs mois, chaque facture est émise au début du mois suivant.

LE GUIDE DE BIENVENUE

Une fois que le devis est signé, je t’envoie un email qui récapitule les étapes qui vont suivre afin que tu saches à quoi t’attendre.

Je joins également un livret de bienvenue qui va t’expliquer en détails ma façon de travailler, mes horaires de travail, mais aussi ce que tu dois attendre de moi (les fichiers fournis, le calendrier à respecter, etc.).

Cela te permettra de te sentir en confiance et d’avoir du « concret ». En effet, de mon côté, je suis habituée à gérer des projets et les étapes sont claires pour moi ! Mais je n’oublie pas que le client ne sait pas forcément ce qu’implique mon travail et, bien souvent, qu’il engage un professionnel pour la première fois. Je sais donc que ce n’est pas toujours évident pour lui (et donc pour toi) de se (te) projeter !

LE BRIEF CRÉATIF ET LA MISE EN PLACE D’UNE STRATÉGIE

Une fois la phase de découverte passée, je fais une synthèse des éléments importants que tu m’auras transmis dans le questionnaire initial. Je me sers de cette synthèse pour élaborer un brief créatif personnalisé.

Le brief créatif c’est ce qui va te permettre de me dire si j’ai bien cerné ton entreprise et tes besoins. 🎯

C’est dans ce brief que je mets en place la stratégie marketing de ton projet et que je te fais une première proposition d’univers graphique. Cela donnera une première orientation à mon travail au travers d’images, de couleurs, d’exemples de typographies…

👉🏻 Une façon pour toi et moi de vérifier que nous nous sommes bien compris, et que je pars bien dans la bonne direction.

LA PHASE DE CRÉATION, LES ÉCHANGES ET LES CORRECTIONS

Une fois que tout est validé à l’étape précédente, je rentre dans le vif du sujet et je commence à créer ! ✏️
 
J’expérimente, je teste, j’efface, je recommence… J’ai l’habitude de toujours débuter ce processus sur papier avec des croquis et des annotations de mes idées. Je gribouille, je rature et une fois que je me sens prête, je passe sur l’ordinateur où je vais reprendre les idées qui, selon moi, fonctionnent le mieux pour les reproduire et les affiner.
 
Je commence généralement à travailler mes pistes de logo en noir & blanc. Cela me permet de me concentrer uniquement sur la forme, l’équilibre entre les éléments, la lisibilité… Une fois que je trouve que le logo fonctionne bien en l’état je vais ensuite y ajouter la couleur.
 
👉🏻 Je procède ainsi jusqu’à ce que plusieurs pistes intéressantes finissent par émerger.
 
J’élabore ensuite des planches de présentation sur lesquelles je te dévoile 2 ou 3 logos (en général ce nombre est défini dans le devis que j’établis après notre première prise de contact). Ces planches sont très importantes : c’est la première perception que tu auras de mon travail et de ma réponse à ta problématique et je tiens à ce que tout soit bien clair.
 
Pour cela, je rédige toujours un argumentaire pour t’expliquer mes choix graphiques. Et pour que tu puisses avoir une idée précise de la façon dont ton logo peut être utilisé, je le décline en plusieurs formats et tailles différentes. Je réalise également des simulations sur papeterie, étiquettes, signalétique… (ou tout autre support pertinent en fonction de ton activité) pour que tu puisses vraiment te rendre compte de ce que ton identité peut donner sur tes supports de communication.
 
Suite à cette première présentation de mon travail, tu pourras m’indiquer quelle piste tu souhaites approfondir et nous échangerons sur les modifications à y apporter. Couleurs, composition, typographie… Tout est passé au crible pour que tu puisses avoir l’identité graphique qui te correspond à 100 %. 👌 Pas de demi-mesure !
 
De manière générale le travail de corrections qui suit se passe de manière plutôt fluide car je joins des instructions aux planches de présentation pour que tu saches comment me faire tes retours.
 
💡 On y pense pas, mais encore une fois, quand on est pas du métier, comment trouver les bons mots pour dire au graphiste ce qu’on aime bien ou pas ? Dans ce petit guide je t’explique ce sur quoi tu dois te concentrer pour donner un avis qui m’aidera à avancer.

Il est essentiel de guider son client durant toutes les étapes du projet. Le client vient souvent avec une attente (le produit fini) mais il est très peu aux faits du processus créatif, du travail requis pour aboutir au résultat final. C’est en lui expliquant chacune des étapes que la collaboration sur un projet se passe du mieux possible pour les deux parties.

👉🏻 Suite à nos échanges, la version finale du logo devrait normalement émerger.
 
Une fois que le logo est validé, on ne s’arrête pas en si bon chemin ! C’est aussi à cette étape que je travaille sur l’ensemble de tes supports de communication, le cas échéant (cartes de visite, flyers, catalogues…).

LA LIVRAISON DES FICHIERS FINAUX ET DE LA CHARTE GRAPHIQUE

This is the end! 🎉 Je t’envoie les fichiers finaux en différents formats (.jpg, .png et vectoriel), en différentes résolutions (haute et basse définitions) et en différentes couleurs (noir & blanc, fond coloré…).
 
Tu recevras également dans le même email une charte graphique, qui te permettra d’utiliser ton identité graphique en toute indépendance, peu importe le support. Tu auras ainsi toutes les clés en main pour faire fleurir et évoluer ta marque dans le temps.
 
La 1ère phase du projet touche à sa fin, mais il nous reste encore un peu de travail : on passe à la création du site web ! 💪🏻

LA CRÉATION ET LA VALIDATION DE L’ARBORESCENCE ET DES MAQUETTES

Au début de notre collaboration, si tu souhaites que je travaille sur ton site web en plus de la conception de ton identité visuelle, je t’envoie un 2ème questionnaire, complémentaire au 1er. Ce dernier me permet de cerner les besoins spécifiques à ton site web.
 
En me basant sur ce questionnaire, j’élabore l’arborescence de ton futur site. Cela me permettra de mettre à plat la structure de ton site, le nombre de pages demandées, les fonctionnalités spécifiques et d’assurer une navigation fluide et claire.
 
Une fois que l’arborescence est validée, je me penche sur les maquettes de ton site. Ces maquettes sont très importantes : c’est sur elles que repose toute la base de notre travail futur.
 
Dans un premier temps, l’ensemble du contenu présent sur ces maquettes sera fictif, mais c’est à cette étape que nous échangerons sur tes futurs textes, le type de visuels que tu souhaites afficher, l’emplacement de chaque fonctionnalité…

LA VALIDATION DES CONTENUS

Une fois que les maquettes sont validées, je te laisse travailler sur tes contenus (ou je les rédige moi-même selon ce qui a été décidé au début de notre collaboration).
 
Rien ne doit être laissé au hasard, tout est passé au crible avant de passer au développement de ton site web.

LE DÉVELOPPEMENT DU SITE WEB

Ça y est, tout est validé entre nous ! 🚀
 
À cette étape, je travaille sur l’intégration graphique et le développement technique de ton site web. J’intègre l’ensemble des contenus sur lesquels nous nous sommes mis d’accord lors de l’étape précédente, j’optimise ton site en termes de performances techniques, de référencement naturel et de mise en conformité RGPD.
 
Pour finir, je teste bien toutes les fonctionnalités présentes sur ton site pour être sûre que tout est bien fonctionnel.

MISE EN LIGNE DU SITE ET LIVRAISON D’UN DOCUMENT DE FORMATION

Je déploie ton site en production, puis je t’envoie tes identifiants de connexion. Tu recevras également dans le même email un document PDF de formation pour gérer ton site en autonomie.
 
Tu seras ainsi totalement autonome pour faire évoluer ton site dans le temps.
 
Il est à présent temps de célébrer ta nouvelle image de marque avec ton identité visuelle et ton site flambant neufs ! Félicitations 🎉

J’avais à cœur de te partager mon process de travail aujourd’hui, que tu sois du côté clients ou que tu sois professionnel du secteur.
 
Ces étapes te donnent un bon aperçu de ma façon de travailler. Il ne s’agit évidemment que de la mienne, même si je pense qu’elle doit comporter plusieurs points communs avec le process d’autres graphistes. 😉 Il est toujours intéressant de discuter de la façon dont le prestataire à qui tu envisages de confier ton projet, travaille. Cela reste une bonne manière d’éviter les mauvaises surprises une fois le devis signé. 😅
 
Si tu es web designer ou graphiste toi-même et que tu ne travailles différemment, n’hésite pas à me partager ton process à ton tour, c’est toujours enrichissant de voir comment d’autres fonctionnent. 👍
 
Cette façon de faire je ne l’ai pas mise au point en 2 jours, elle s’est faite petit à petit à force d’expériences et de retours clients, mais ce que je peux te dire c’est qu’elle fonctionne pour moi.
 
Elle me permet de:

  • Structurer un projet.
  • Avoir une meilleure communication avec mon client.
  • Avoir l’esprit serein car ma procédure est comme mon fil directeur.
  • Gagner du temps car je peux reprendre cette façon de faire à chaque fois.
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