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4 étapes pour créer sa palette de couleurs

Tu ne sais pas par où commencer pour choisir les couleurs de ta marque ? Pas de panique, voici 4 étapes à suivre pour t’aider à prendre une décision 😉

Épingle Pinterest 4 étapes pour créer sa palette de couleurs

Se fixer des objectifs

Avant de créer une palette de couleurs pour ta marque, tu peux commencer par te poser les questions suivantes :

  • Quels sont tes objectifs ?
  • Comment souhaites-tu que ta marque soit perçue ?
  • Quelles valeurs souhaites-tu véhiculer ?
  • À qui souhaites-tu t’adresser ?

Prendre en compte la psychologie des couleurs

Une fois que tes objectifs et tes valeurs sont fixés, tu peux t’appuyer sur la psychologie des couleurs pour créer ta palette. Ces symboles ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre, mais ils peuvent être une bonne indication sur laquelle se baser pour créer sa palette de couleurs.

Rouge : Passion, pouvoir, confiance, action

Orange : Créativité, fraîcheur, dynamisme

Jaune : Optimisme, ludique, énergie

Vert : Naturel, vitalité, prestige

Bleu : Communication, fiabilité, calme

Violet : Noblesse, spiritualité, ambition

Tenir compte de la composition des couleurs

En plus de la psychologie des couleurs, il faut également tenir compte de la composition des couleurs.

Les couleurs complémentaires

Deux couleurs sont complémentaires quand elles sont situées l’une en face de l’autre sur le cercle chromatique. Chacune fait ressortir l’autre et elles se mettent mutuellement en valeur, elles s’assemblent particulièrement bien. Par exemple, la couleur complémentaire du rouge est le vert, la couleur complémentaire du jaune est le violet et la couleur complémentaire du bleu est le orange.

Les couleurs monochromatiques

Les couleurs monochromatiques sont toutes les couleurs (tons, teintes et nuances) d’une seule teinte. Les teintes sont obtenues en ajoutant du blanc et les nuances et les tons sont obtenus en ajoutant une couleur plus foncée, grise ou noire.

Utiliser une couleur monochromatique donne une réelle cohésion visuelle et peut appuyer les objectifs de communication.

Les couleurs analogues

Les couleurs analogues permettent la création de décors monochromes et d’ambiances apaisantes. Des couleurs sont dites analogues lorsqu’elles se suivent sur le cercle chromatique et qu’elles sont composée de la même couleur primaire. Par exemple, le jaune, le jaune-orangé et le orange sont des couleurs analogues. Ces couleurs sont situées l’une à la suite de l’autre sur le cercle chromatique et elles contiennent toutes une part de jaune.

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Respecter la règle des 60-30-10

Pour finir, ta palette de couleurs doit être composée en trois parties : une couleur principale représentant environ 60 % de ta palette, une couleur secondaire équivalent à 30 % et une couleur tertiaire à 10 %.

Tu as trouvé facilement les couleurs de ta marque ? Comment les as-tu choisies ? 💬

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