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Comment éviter
le duplicate content ?

S’il repère un contenu sur deux URLs différentes, Google en conclut qu’il s’agit de « duplicate » content, c’est-à-dire un contenu dupliqué qu’il va juger peu qualitatif car recopié et donc qui perd de sa valeur.

Il est donc préférable d’éviter si vous ne voulez pas être sanctionné par les moteurs de recherche ! En effet, la politique de Google est de fournir aux internautes du contenu qualitatif et unique. Il filtre donc tous les contenus similaires ou en doublon qu’il ne juge pas assez pertinent. Votre positionnement dans les moteurs de recherche diminue et votre site perd alors du trafic, voire se retrouve désindexé.

Il est donc indispensable de rédiger du contenu inédit sur le net. Bien entendu, il serait mal conseillé de vous inciter à parler d’un sujet jamais traité, car cela est tout simplement impossible. Tout a déjà été fait, tout a déjà été dit. Mais jamais à votre façon, avec vos mots et votre expérience.

Mon seul conseil est donc de vous inviter à rester vous-mêmes, à ne diffuser en votre nom que ce que vous avez produit vous-mêmes et à rester vigilant en faisant régulièrement de la veille pour repérer si d’autres sites ont repris votre contenu.

Mais attention, le duplicate content ne se limite pas seulement au plagiat d’un autre site de votre contenu ! Il peut également s’agir d’un contenu dupliqué directement sur votre propre site. Par exemple, si plusieurs de vos produits ont exactement la même description, cela peut être considéré comme du duplicate content.

En effet, comme dit au début de cet article, le duplicate content concerne en effet le contenu dupliqué sur deux URLs différentes, pas forcément deux sites différents.

Vous pouvez par exemple avoir du contenu dupliqué car votre site est accessible en http et https et/ou avec et sans www. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de créer une redirection permanente (redirection 301) pour rediriger vos visiteurs (et les moteurs de recherche) vers une seule et même URL.