Logo
Chargement

Créer un site web qui convertit les visiteurs en clients

Je ne t’apprends rien, il est aujourd’hui in-dis-pen-sable d’avoir une présence en ligne pour trouver des clients. Et cela passe bien sûr par un site web dédié à son activité.

Peut-être que tu as effectivement sauté le pas en créant ta vitrine sur le web, mais l’as-tu fait avec stratégie et pertinence ? 😉

Est-ce que tes visiteurs se transforment en prospect ou en client ? Ton site t’a-t-il déjà permis d’obtenir au moins un contact qualifié ?

👉🏻 Pas de panique, il suffit parfois de reprendre juste quelques petites choses pour créer le site qui sera vraiment au service de ton activité.

Épingle Pinterest Créer un site web qui convertit

Voici, selon moi, les différents points essentiels à mettre en place sur ton site web pour rendre tes offres irrésistibles aux yeux de tes visiteurs :

Un positionnement clair

Sans positionnement clair, impossible de créer un site web efficace (qui attire des clients, donc). Les visiteurs de ton site doivent comprendre en un coup d’œil les services que tu proposes, à qui tu t’adresses et la façon dont tu peux l’aider.

L’idée, c’est de leur donner envie de poursuivre leur lecture et de leur montrer, à travers ton univers visuel et tes différentes accroches, qu’ils sont bien au bon endroit et qu’ils sont donc susceptibles de trouver les réponses à leurs potentielles problématiques actuelles.

Vous souhaitez améliorer votre site web et construire une présence en ligne active et efficace ? Faites un audit de votre site web gratuitement grâce au plan d’action « Un site optimisé pour le web et qui attire des clients ».

Un contenu tourné vers ton audience (aka ton client idéal)

Une fois que tu as clairement exprimé ton positionnement et que ton activité est bien identifiée par ton visiteur, il va falloir créer des contenus, humains, tournés vers ton audience. Celle-ci doit sentir que tu la comprends, et que tu es à même de répondre à ses besoins. Tu dois te mettre à sa place, te demander quels sont ses problématiques actuelles et quelles questions elle peut se poser au moment de faire appel à toi.

Une ergonomie et une expérience utilisateur irréprochables

Tu auras beau prendre ta plus belle plume et rédiger le meilleur contenu du monde, si ton visiteur est gêné dans sa navigation et qu’il ne vit pas une bonne expérience utilisateur… il ira voir ailleurs, tout simplement !

Veille donc à améliorer l’ergonomie et la lisibilité de tes pages de ton site web pour amener tes visiteurs à devenir des clients. Ton menu est-il intuitif ? Est-ce que tes liens de ton site fonctionnent tous bien ? Est-ce que la vitesse de chargement de tes pages est raisonnable ? N’hésite pas à demander l’avis de ton entourage qui saura te donner un retour objectif sur l’utilisation de ton site web, afin de pouvoir y apporter les modifications nécessaires au besoin.

Découvrir la formation en ligne pour apprendre à créer son site professionnel soi-même

Un univers de marque qui se démarque et se remarque

Ton univers de marque c’est un peu comme la signature visuelle de ton activité : tes futurs clients doivent pouvoir t’identifier en un coup d’œil et doivent surtout ressentir une cohérence entre tes supports. Ton identité visuelle est là pour appuyer ton positionnement, tes valeurs et ton professionnalisme.

Un site responsive

Près de la moitié des visites de sites web se font sur smartphone en 2021. Si ton site n’est pas responsive, c’est-à-dire s’il n’est pas optimisé pour être lisible sur mobile, c’est comme si tu renonçais à la moitié de ton audience sur le web. Encore une fois, si de futurs clients arrivent sur ton site web et qu’ils n’arrivent pas à le consulter de façon agréable sur leur téléphone, ils ne prendront pas la peine de se mettre sur un ordinateur pour le consulter. Pense donc à bien optimiser tes pages et à faire des tests.

Un bon capital confiance

Difficile de se démarquer sur le web. Qu’est-ce qui va décider un internaute à te contacter toi et pas un autre ? La confiance.

Quand on cherche à travailler avec quelqu’un, on cherche avant tout une personnalité avec qui créer une belle synergie au service d’un projet. N’hésite pas, donc, à parler de toi de manière à « humaniser » ta vitrine professionnelle. Pense également à montrer ton travail, au travers d’un portfolio par exemple, si ton activité le permet, afin d’inspirer confiance en montrant d’anciens projets réalisés. Cela permet également à ton visiteur de savoir si ta façon de travailler ou ta « patte » peut lui correspondre. Si en plus, tu as la possibilité d’y ajouter des témoignages d’anciens clients qui viennent appuyer ton expertise et ton professionnalisme, tu seras sur la bonne voie pour rassurer ton visiteur sur ton sérieux et lui donner l’envie de franchir une étape supplémentaire : te contacter. 🤗

Une prise de contact facilitée

Là aussi, pas le droit à l’erreur. Grâce aux contenus de ton site, tu as réussi à donner envie à ton visiteur de te contacter… C’est super ! Il ne faudrait pas rater cette belle occasion…
 
Pense donc à mettre en avant tes coordonnées ou à intégrer des formulaires sur ton site pour lui permettre de te contacter facilement sans qu’il n’ait besoin de trop chercher. Fais attention à ce que ton formulaire de contact soit bien conforme au RGPD et qu’il ne soit pas trop long à remplir (et qu’il fonctionne, bien évidemment !).

Alors prêt•e à revoir ton site web ? Si tu appliques ces quelques conseils, je te garantis que tu feras de ton site web un vrai allié de poids dans le développement de ton activité. 💪

Épingle Pinterest Créer un site web qui convertit