Logo
Chargement

5 éléments à mettre en place
pour une communication professionnelle

L’image de votre entreprise est, entre autres, influencée par la manière dont vous communiquez à son sujet. Une communication professionnelle vous permettra notamment d’attirer de nouveaux clients, de satisfaire votre audience et de fidéliser vos clients actuels. 

Épingle Pinterest 5 éléments à mettre en place pour une communication professionnelle

👉🏻 Voici 5 choses à mettre en place pour une communication professionnelle : 

→ Votre message doit être clair 

Votre message doit être facile à comprendre et ne pas prêter à confusion ou à interprétation. Il doit être facilement lisible (au sens propre comme au figuré), son format doit être adapté et le message doit être facilement compréhensible pour la cible visée.

Veillez à employer un langage et des références que votre audience comprend et évitez le jargon lié à votre métier. Pour cela, n’hésitez pas à demander à des personnes neutres de vous donner leur avis. Sans être du métier : elles doivent tout comprendre aisément.

De manière plus générale, exprimez clairement le positionnement de votre activité, votre mission et votre vision sur le long terme. On doit pouvoir comprendre en quelques minutes et quelques mots seulement votre message.

→ Votre message doit être ciblé

On en parlait précédemment : votre message doit s’adresser à un public précis et défini en amont.

Il doit pour pleinement s’identifier et se sentir concerné. Mettez en avant les bénéfices (et non les caractéristiques et les détails techniques) de votre produit ou service dans votre message publicitaire : votre cible doit y voir un intérêt immédiat et de façon évidente (économiser, gagner du temps, réaliser telle action ou atteindre tel but facilement…).

Si vous souhaitez communiquer auprès de différentes audiences, il est préférable de diffuser un message par cible.

L’idée : ne pas diluer l’information et communiquer avec conviction et impact.

→ Votre message doit attirer l’attention 

Bien connaître son client potentiel est bien sûr la base pour produire un message efficace. C’est en se mettant vraiment à sa place (voire en lui demandant son avis, ses attentes), qu’on parvient à créer un lien.

Donc à capter puis retenir son attention, avec un message (ou une offre) qui l’intéresse réellement.

→ Votre message doit être mémorisable

Une communication efficace passe par un message mémorable, qui s’imprime dans l’esprit des personnes que vous ciblez. Il pique leur curiosité et leur donne envie d’en savoir plus.

→ Votre message doit être mis en scène grâce à un canal de communication

Enfin, votre message doit être soutenu et mis en valeur grâce à différents supports et canaux de communication. Il peut s’agir de publicité, mais également de supports papier comme une plaquette ou un flyer. Vous pouvez également mettre en avant votre message sur vos réseaux sociaux ou en faisant de la publicité en ligne par exemple. 

Épingle Pinterest 5 éléments à mettre en place pour une communication professionnelle