Logo
Chargement

Mes astuces pour combiner
les typographies entre elles

Avec la multitude de polices disponibles sur le web, il existe autant de combinaisons de typographies et de faire les bons choix en termes de typographies pour sa propre communication !

Je vous aide à y voir plus clair pour que vous sachiez enfin comment bien accorder vos polices entre elles.

Épingle Pinterest Mes astuces pour combiner les typographies entre elles

Pas plus de 3 polices différentes (se contenter de 2, c’est encore mieux !)

Optez pour trois typographies différentes maximum. Dans l’idéal, choisissez-en une pour les titres, une pour les paragraphes et une dernière pour les citations, les signatures et les textes plus courts.

Penser au contraste en utilisant les différentes graisses d’une même police

Mettez en évidence certains éléments de texte grâce aux différentes graisses d’une même police. La lecture sera plus fluide et il a été prouvé que les lecteurs ne lisent pas vraiment. Ils scannent le contenu à la recherche des informations qui les intéressent.

En règle générale, on considère qu’il ne faut pas mettre plus de 10 % du texte en évidence. Pensez donc à doser les graisses et le formatage de vos textes pour obtenir l’effet recherché. De même, mieux vaut ne pas mélanger trop de techniques (couleurs, italique, bold, changement de police ou de taille). L’excès nuit en tout.

Ne pas associer 2 polices qui se ressemblent vraiment trop

Mieux vaut ne pas choisir deux polices de la même famille. Mélangez une police sans serif (corps) avec une cursive ou une police fantaisie (titres) ; l’impact sera nettement supérieur.

Mais sans non plus utiliser des polices qui n’ont pas du tout le même univers

Pensez toutefois à utiliser des polices qui s’accordent bien ensemble. L’objectif est qu’elles soient suffisamment différentes pour être facilement reconnaissables, mais pas trop pour que l’ensemble paraisse homogène.

Place à l’inspiration

Voici quelques idées de combinaisons de typographies à puiser et à exploiter pour l’ensemble de vos documents ou lors de la création de votre identité visuelle.

Épingle Pinterest Mes astuces pour combiner les typographies entre elles