Logo
Chargement

Pourquoi avoir une charte graphique pour sa marque ?

À quoi sert une charte graphique pour une marque professionnelle ? Tu as en certainement déjà entendu parler, mais peut-être que tu ne sais pas vraiment ce que c’est ? Pas de panique, je t’éclaire ! 💡

C’est tout simplement une sorte de guide d’utilisation, pour t’aider à utiliser correctement ton identité visuelle. C’est une aide précieuse à garder sous le coude pour être sûr d’avoir une image de marque cohérente… mais pas que !

Épingle Pinterest Pourquoi avoir une charte graphique pour sa marque ?

Je t’explique tout de suite en quoi elle est utile :

Avoir une image de marque cohérente

Avoir une charte graphique permet de pouvoir s’y référer pour garder une cohérence graphique dans l’image que notre marque renvoie à nos clients, nos confrères et prospects. Une image de marque transmets beaucoup de choses de notre entreprise : ses valeurs, son positionnement, les bénéfices de ses produits et services… L’ensemble doit être cohérent.

Utiliser correctement son identité visuelle

La charte graphique permet également de savoir utiliser correctement l’identité visuelle de sa marque en respectant les codes et les consignes mises en place lors de la conception du logo et des différents éléments graphiques.

Promotion formation WordPress Display None

Découvrir la formation en ligne pour apprendre à créer son site professionnel soi-même avec WordPress

Utiliser les mêmes couleurs et les mêmes polices d’écriture sur tous ses supports

Le rôle d’une charte graphique est aussi de pouvoir garder une cohérence graphique dans l’ensemble de ses supports de communication. C’est également un moyen de renvoyer une image de marque cohérente et professionnelle.

Se démarquer de la concurrence

L’identité visuelle permet également de créer une image de marque différenciante et distincte vis à vis de nos concurrents.

Avoir une identité reconnaissable

Avoir une identité visuelle et une charte graphique permet enfin d’avoir une marque reconnaissable aux yeux de nos clients et prospects.

Épingle Pinterest Pourquoi avoir une charte graphique pour sa marque ?