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Publier du contenu grâce
à un calendrier éditorial ?

Que vous soyez présent.e sur un ou plusieurs réseaux sociaux, que vous ayez un blog d’entreprise ou que vous envoyiez des newsletters à vos abonnés, vous avez choisi d’adopter une stratégie de contenu.

Et que ce soit pour vos réseaux sociaux, vos campagnes d’emailing ou votre blog d’entreprise, le calendrier éditorial sera votre meilleur ami. Croyez-moi : l’essayer, c’est l’adopter.

Mais d’abord, à quoi ça sert un calendrier éditorial ?

La création de contenu peut devenir très chronophage si on n’adopte pas une certaine rigueur et si on n’apprend pas à mettre en place des solutions pour mieux s’organiser.

Le plus gros risque réside dans le fait de perdre en motivation et donc en régularité de publication au fil du temps.

C’est ici qu’entre en jeu le calendrier éditorial. Son utilité ? Il permet de prévoir des articles de blog, des sujets de newsletter ou des posts Facebook en créant un planning de publication à l’avance.

Il vous permet de mieux vous organiser, d’anticiper quelques semaines voire quelques mois de contenu pour être plus serein par la suite.

Quels sont les avantages du calendrier éditorial ?

Créer un planning éditorial présente des avantages indéniables en termes d’organisation, mais pas seulement. Voici au moins 6 bonnes raisons de l’adopter :

✔ Maintien d’un rythme de publication
✔ Avoir une ligne éditoriale équilibrée
✔ Garder une cohérence dans les sujets abordés
✔ Gagner du temps en anticipant la production
✔ Garder une trace du contenu publié
✔ Ne plus être tributaire des aléas de la vie

À quoi ça ressemble un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial peut être plus ou moins détaillé. Vous pouvez par exemple vous contenter de lister les sujets que vous devez rédiger et la date à laquelle vous allez les publier. Personnellement, je préfère le détailler un peu plus pour rester organisée et cohérente par rapport à mes objectifs. Voici globalement ce que j’y mets :

➖Le titre de l’article ou le sujet de la publication
➖Le statut (brouillon, en cours, à programmer, publié…)
➖Le lieu de publication (réseaux sociaux – le(s)quel(s), blog, etc.)
➖La date de publication
➖La liste des mots-clés à travailler dans l’article ou la liste des hashtags pour mes publications sur les réseaux sociaux
➖La copy (c’est à dire le contenu de mon article ou de ma publication sur les réseaux sociaux) + sa mise en forme (le gras, les emojis, etc.)
➖La catégorie ou la thématique pour pouvoir les classer sur le blog
➖Le visuel principal
➖Les visuels pour pouvoir repartager l’article
➖Le lien direct vers la publication (pour la retrouver plus rapidement si besoin)
➖Le maillage interne ou les articles lié au sujet

À vous de jouer !