Logo
Chargement

Les balises h1, h2, h3…
quesako ?

De manière générale, les balises HTML permettent d’apporter de la clarté à votre texte et d’améliorer l’expérience de lecture de vos visiteurs.

Mais l’utilisation des balises Hn est aussi primordiale pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Les balises Hn se comptent au nombre de six : les balises <h1>, <h2> et <h3> sont les plus utilisées, puis on retrouve les balises <h4>, <h5> et <h6>. Elles sont plus rarement employées, mais elles peuvent néanmoins avoir un rôle à jouer, notamment dans des articles très longs.

La balise <h1>, la plus importante de toutes

La balise <h1> correspond au titre de votre article (à différencier du titre de votre page). C’est aussi celle à laquelle les moteurs de recherche accordent le plus d’importance. C’est la raison pour laquelle il est intéressant d’y intégrer votre mot-clé principal pour être bien référencé.

Remarque : Intégrer un mot-clé dans un titre lui donnera bien plus d’importance que si celui-ci était placé dans un simple paragraphe.

Quelques recommandations concernant la balise <h1> :

✔️Il ne faut en insérer qu’une par page
✔️Le contenu de la balise <h1> doit être unique sur votre site
✔️Choisissez un mot-clé très performant avec un volume de recherche important
✔️Assurez-vous que votre <h1> parle à votre audience
✔️Ne dépassez pas 70 caractères

Les balises <h2> et <h3>

Ces balises sont les plus souvent utilisées pour donner une structure aux textes sur le web. Pourtant, malgré ce qu’on pourrait penser, elles ne sont pas seulement là pour hiérarchiser votre article en apportant une taille différente à chaque titre. Les balises Hn permettent également d’indiquer aux moteurs de recherche le sens du contenu de la page. Vos <h2> et <h3> doivent donc contenir des variantes de votre mot clé principal.

Remarque : Vous devez respecter un ordre logique en plaçant votre balise <h2> avant la balise <h3> et ainsi de suite ce qui donnerait le schéma suivant :

<h1>Votre titre avec le mot clé le plus important</h1>

<h2>Un sous-titre avec le second mot clé le plus important</h2>
<p>Paragraphe/p>

<h3>Un sous-titre avec un mot-clé secondaire</h3>
<p>Paragraphe</p>

etc.

Les balises <h4>, <h5> et <h6>

Comme je le disais en introduction, ces balises sont moins souvent utilisées. Elles servent principalement à aérer des textes longs.

Remarque : Attention à ne pas abuser des balises Hn, car comme pour tout autre levier d’optimisation SEO (densité de mots-clés, optimisation des titres, etc.), l’excès peut avoir l’effet inverse et vous risqueriez d’être mal perçu par les moteurs de recherche.

De manière générale, gardez à l’esprit que les balises répondent à la question suivante : quelle est l’importance de ce titre/contenu ?

Vous avez à présent une meilleure vue d’ensemble sur l’utilisation et le rôle des balises HTML pour votre SEO.

Pour résumer :

✔️Les balises Hn permettent de structurer le contenu, facilitent la lecture, améliorent l’expérience utilisateur et le référencement naturel de votre site
✔️Une seule <h1> doit être utilisée par texte
✔️Un ordre logique est à respecter
✔️Utilisez des mots clés performants dans vos balises est essentiel
✔️Il ne faut pas abuser des balises afin de ne pas être considéré comme un spammeur
✔️Vous devez créer des titres simples et clairs

Vous voilà prêts à passer à l’action et à utiliser efficacement les balises pour votre SEO.