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5 astuces pour augmenter le trafic de son site

Quand on se lance dans la grande aventure digitale, la première étape consiste à créer, puis mettre son site web en ligne. Mais ce n’est pas fini, vous ne devez pas vous arrêter là.

À quoi bon avoir un site web que personne ne visite ?

👉🏻 Voici quelques techniques pour attirer des visiteurs sur votre site et ainsi générer des vues, des inscriptions, des ventes…

Épingle Pinterest 5 astuces pour augmenter le trafic de son site

Amener le visiteur à passer à l’action

Pour augmenter le trafic de votre site, pensez à inviter les internautes à partager vos contenus en ajoutant des boutons de partage sur vos articles de blog.

Rendez-leur la vie vraiment facile : mettez un bouton de contact ou un formulaire directement sur votre page d’accueil, créez des liens entre vos pages pour fluidifier la navigation sur votre site, proposez une consultation téléphonique gratuite afin de rassurer vos potentiels clients…

Mon conseil ?

Si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez également ajouter des boutons de partage sur vos fiches produit.

Mettre à jour régulièrement son site grâce à un blog ou des actualités

Les moteurs de recherche aiment le contenu frais et régulièrement mis à jour.

Il est pourtant difficile (et non recommandé) de constamment modifier le contenu des pages statiques de votre site web, comme votre page contact par exemple. C’est la raison pour laquelle il peut être judicieux d’ajouter un blog ou des actualités pour animer votre site de manière fréquente.

Et puis, au-delà de l’acte de générer du trafic, j’y vois personnellement une incroyable opportunité d’accroître votre notoriété, d’améliorer votre référencement naturel et de convertir vos lecteurs en prospects, puis en clients. Oui, oui, pour moi un blog, c’est tout ça à la fois !

Cibler les bons mots-clés

On l’a vu, publier régulièrement du contenu sur votre site améliore son référencement sur Google.

Mais si vos articles et pages sont mal optimisés, ils se démarqueront difficilement dans les résultats de recherche.

Choisir les bons mots-clés est une étape essentielle à ne pas négliger dans une stratégie de référencement naturel.

Mon conseil ?

Il est souvent plus simple de se focaliser sur des expressions spécifiques et moins recherchées. C’est ce qu’on appelle la longue traîne.

Une fois vos mots-clés trouvés, vous n’avez plus qu’à les utiliser en créant des contenus de très bonne qualité pour séduire les moteurs de recherche.

Optimiser son site pour mobile

Saviez-vous que plus de la moitié des internautes naviguent sur mobile et près d’un quart achètent depuis leur téléphone ?

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et prouvent qu’il est essentiel d’optimiser la lecture et la navigation mobile pour augmenter le trafic de votre site. Il faut que votre site s’affiche correctement sur tous les supports, qu’il soit responsive.

Je vous conseille de prendre le temps de vérifier chaque page de votre site depuis votre téléphone, à la recherche de petites erreurs comme des textes trop petits, des textes coupés ou encore des éléments qui sortent du cadre, des boutons trop rapprochés, etc.

Vous pouvez aussi vous aider d’outils gratuits comme la Search Console de Google. C’est un outil gratuit qui analyse votre site et qui t’envoie notamment des rapports par email quand il repère des erreurs d’affichage sur mobile, même si comme toujours ça ne remplace pas une vérification manuelle en parallèle.

Checklist : faites l'audit de votre site web

Vous souhaitez améliorer votre site web et construire une présence en ligne active et efficace ? Faites un audit de votre site web gratuitement comme un pro grâce à la checklist « Faire un audit de son site web ».

Analyser ses statistiques sur Google Analytics

En complément de la Search Console, je vous conseille vivement d’installer un tag Google Analytics sur votre site afin d’obtenir de précieuses données sur vos visiteurs et suivre le trafic de votre site.

Au-delà des statistiques liées au trafic, Google Analytics vous permettra également d’analyser le comportement de vos visiteurs et d’identifier comment les internautes arrivent sur votre site, leurs données démographiques, leur situation géographique, leurs centres d’intérêts, etc.

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