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Les 5 types de logos à adopter pour son entreprise

Votre logo est la première chose que verront vos clients. Il se doit donc d’être simple, distinctif et mémorable.

Mais saviez-vous qu’il existe différents types de logos ? Comment savoir quel type de logo correspond le mieux à votre marque ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

👉🏻 Voici les 5 grands types de logos et tout ce que vous avez besoin de savoir à leur sujet.

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Un symbole ou pictogramme

Un logo peut, tout simplement, être un symbole ou un pictogramme. Si vous optez pour ce type de logo, veillez à prendre le temps de bien choisir le pictogramme qui sera associé à votre entreprise et qui représentera votre marque.

Un pictogramme peut être très utile pour représenter votre entreprise visuellement. Cela peut être le cas si son nom est trop long. Ou encore si vous êtes une entreprise internationale et qu’il n’existe pas de bonne traduction pour le nom de votre entreprise dans les pays où vous voulez vous implanter. Vous pouvez également vous en servir pour évoquer une idée ou une émotion.

L’avantage de ce type de logo est qu’il peut être facilement reconnaissable et mémorable. Le premier logo qui me vient à l’esprit est bien évidemment la pomme d’Apple. L’entreprise s’est tellement bien développée sur le marché que son logo est devenu emblématique et identifiable instantanément.

Un pictogramme sera efficace si votre marque est déjà établie – bien qu’il existe tout de même des exceptions à cette règle.

Cependant, le principal défaut ici est justement le manque de texte. Le nom de votre entreprise ne sera pas clairement écrit, ce qui peut manquer de clarté. Si vous créez votre entreprise, je vous conseille de ne pas utiliser uniquement un symbole, car vos clients ne sauront pas la « nommer ». Une fois que votre entreprise sera associée à ce symbole, vous pourrez très bien utiliser le symbole seul.

Les pictogrammes sont cependant à déconseiller si vous envisagez de changer de business plan dans le futur.

En résumé :

Ce type de logo est composé d’une forme graphique, identifiable en un coup d’œil. Cette forme peut également exister sans le support d’un texte. Mais cela nécessite que l’entreprise soit déjà suffisamment connue.

Les initiales ou les monogrammes

Les logos monogrammes sont des logos qui ne sont composés que de lettres, généralement les initiales de la marque.

Étant donné que ce type de logo se focalise sur les initiales, la typographie choisie est très importante. Elle doit de plus correspondre à votre secteur d’activité.

Mon conseil : misez tout sur la simplicité. 

En n’utilisant que quelques lettres, votre logo n’en sera que plus efficace et percutant. Surtout si votre entreprise a un nom assez long. Ce type de logo a donc l’avantage d’être facilement mémorable. Vos clients réussiront-ils à se souvenir du nom de votre entreprise en 2 ou 3 mots ? Peu probable. Je vous conseille d’opter pour un monogramme.

Il peut également être utilisé en déclinaison de votre logo principal, notamment pour certains supports où il n’est pas nécessaire d’apposer son logo complet.

En résumé :

Souvent utilisé par les sociétés dont le nom complet est plutôt long et difficile à retenir. Ce procédé permet de créer un logo plus efficace et surtout lisible par le plus grand nombre. Le choix de la typographie est très importante pour ce type de logo.

Des logos simplement textuels

Vous pouvez également créer votre logo exclusivement autour d’une typographie. Cela donne un coté extrêmement chic et élégant. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour les marques de luxe, mais aussi les professions libérales (photographe, médecin, avocat…). Cependant, pour ce type de logo, il faut réfléchir tout particulièrement à la typographie utilisée. Un mauvais choix peut desservir complètement l’identité que vous cherchez à obtenir.

Je vous conseille également d’envisagez ce type de logo si le nom de votre entreprise est court et distinct, comme c’est le cas de Google, par exemple. Allié à une police d’écriture audacieuse, le logo de votre marque deviendra alors mémorable.

Comme pour les monogrammes, le choix de la typographie est très important pour ce type de logos. Étant donné que l’attention porte sur le nom de votre entreprise, utilisez (ou créez) une police de caractères fidèle à l’image de votre business. Les marques de mode, par exemple, choisissent généralement des polices élégantes et minimalistes pour évoquer le luxe. Les cabinets d’avocats et les institutions, eux, ont tendance à créer des logos traditionnels avec des polices plutôt classiques.

En résumé :

Les logos de ce type sont construits exclusivement autour d’une typographie et de sa mise en scène pour créer une identité reconnaissable immédiatement.

Ici, la couleur joue un rôle très important car elle devient un élément différenciateur essentiel.

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La mascotte

Ce type de logo est composé d’un personnage illustré. Souvent colorée, amusante et à l’image des dessins animés, votre mascotte deviendra le porte-parole de votre entreprise. Elle sera également un excellent moyen d’encourager les interactions entre vos clients et votre marque. La mascotte est en quelque sorte l’ambassadrice de la marque qu’elle symbolise.

En résumé :

Intégrer une mascotte à son logo permet de créer un lien affectif avec son public cible. Le personnage, qui possède en général un bon capital sympathie, incarne ainsi la marque. Cette mascotte devient, bien souvent, le porte-parole de la marque.

L’emblème

Le dernier grand type de logo c’est l’emblème : un badge, un sceau, un blason, etc. Ces logos ont généralement une apparence traditionnelle, ce qui leur confère un cachet particulier (mais il est tout à fait possible de moderniser le design pour s’adapter aux courants graphiques actuels). Ils sont donc un excellent choix pour les écoles ou les institutions gouvernementales, par exemple.

En revanche, ces logos sont moins polyvalents que les autres parce qu’ils contiennent beaucoup de détails. Sachez qu’il ne sera pas facile d’apposer un emblème sur tous les supports. De plus, ce type de logo pourrait manquer de lisibilité sur vos cartes de visite par exemple. Donc si vous vous décidez pour un emblème, mieux vaut opter pour une approche minimaliste.

En résumé :

Ce type de logo est moins polyvalent que ceux présentés précédemment. Il faut veiller à ne pas trop le surcharger pour ne pas prendre le risque de perdre en lisibilité. De plus, il peut être difficile de dissocier le nom de la marque et la forme, dans laquelle elle est complètement intégrée.

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